Conférences intimes
le 23 novembre 2019

François Ansermet, Christophe Gallaz et Véronique Mauron


Trois conférences intimes autour des carnets d'artistes exposés dans la grange.

3 x 20' pour aborder l'intime et le carnet sous un autre regard. Nos invités s'emparent librement de l'exposition, l'analysent, la dissèquent, la triturent, la molestent, s'en inspirent, s'en éloignent pour mieux y revenir. Des mots pertinents et impertinents qui se savourent avec délectation et sans modération!

16h: CHRISTOPHE GALLAZ

Le carnet contre la machine
 
Nous plaçons notre existence sous le double signe de la prédation et de la performance. Si nous la placions sous celui du Carnet peuplé d’esquisses et de croquis, d’ébauches, de notes, d’approches, d’hypothèses et d’essais, nous deviendrions joueurs et joyeux comme la Cité. L’exercice du pouvoir serait ajusté par le doute, la trouvaille serait moins une victoire qu’une étape, l’expérience ayant précédé le résultat vaudrait mieux que lui, nos langages se ramifieraient jusqu’à l’indicible et la Machine qui nous étreint mourrait de vanité.

Christophe Gallaz est journaliste, écrivain, il est l'auteur de nouvelles, d'essais, de livres pour enfants, de textes accompagnant des peintures ou des photographies et de pièces de théâtre. Il est également chroniqueur dans la presse helvétique et s'exprime notamment dans les  colonnes du «Matin», du «Monde» et de «Libération».

16h25: FRANCOIS ANSERMET

Esquisses du devenir

François Ansermet, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie et directeur académique du département Universitaire de Psychiatrie de la Faculté de Médecine à l’Université de Genève, chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent (SPEA) aux HUG. 

16h50: VERONIQUE MAURON

Configurations de l'intimité

Généralement on établit une relation d’évidence entre art et intimité. En effet, si ce lien a intéressé la plupart des artistes à un moment ou l’autre de leur parcours, cette conférence se focalisera sur quelques configurations singulières de l’intimité, passées et contemporaines. 

Véronique Mauron, dr. en histoire de l'art, est notamment curatrice des expositions à la Ferme-Asile 

 

Horaires et dates
16h-17h15
le 23 novembre 2019

Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs