Damaru céleste, Alexandre Joly [installation]
du 24 mai 2019 au 18 septembre 2019

Lieu: Extérieur, entrée de la Ferme-Asile

Un immense tambour s’est élevé dans les airs et s’est accroché sous le toit de la Ferme-Asile au-dessus de la porte d’entrée. Des yeux, des ellipses, des courbes, les couleurs de l’arc-en-ciel, deux grandes sphères rouges, tout cela surplombe l’espace, les gens qui, ici-bas, arrivent au Centre, vont boire un verre sur la terrasse, visiter une exposition ou écouter un concert. Le Damaru céleste veille sur eux, diffuse des ondes énergisantes, protège des mauvais courants, regarde à l’horizon.

Grande sculpture polychrome, illuminée le soir, l’œuvre d’Alexandre Joly, devient le nouveau totem de la Ferme-Asile. Liée au projet Faire chantier mis en place en 2019 par le Centre, elle a comme la vocation d’être une figure tutélaire activant un rituel de passage. Le chantier des cuisines du restaurant entre dans sa phase finale ; on peut remercier les ouvriers, les travailleurs de tous les corps de métiers, les usagers des lieux de leur présence attentive et laborieuse. La grue a été démontée, bientôt les conteneurs seront évacués, le Damaru céleste préside à cette fin, à la fois sérieux et un brin ironique, très énigmatique, venu de loin pour nous dire qu’ici tout ira bien.

Alexandre Joly, artiste français actif à Genève, avait enchanté la grange en 2010 avec Paysage transvasé. Il avait installé une forêt de sapins qui, grâce à d’ingénieux moteurs, vibraient et frémissaient. Le bruissement des sapins dans un espace intérieur composait une étrange musique de la nature. Devant la forêt, trônait une gigantesque sculpture, totémique elle aussi, dont le visage au long sourire étirée était une carapace de tortue et le corps, tout blanc, emmitouflé de peaux de moutons. Il était l’esprit de la forêt.

Veillant sur les métamorphoses et les changements, capable sans doute de modifier le cours des choses et d’interpeler l’invisible, le Damaru céleste, tel un grand joujou venu d’ailleurs, appartient au monde du rêve, des sortilèges et de la merveille.


Réservations
+41(0)27 203 21 11
Réserver en ligne
En plus
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs