Cie Gaspard - En attendant la neige
du 29 avril 2022 au 30 avril 2022

Lieu: Petite salle

Dès 12 ans 

Cette collaboration est née d'un premier projet de recherche de la Compagnie Gaspard autour de la "fiction radio", en mars 2021. Forte de cette première expérience, la Cie Gaspard eu envie de "mettre en onde" des textes imaginés et conçus spécialement pour l'oreille. Mali Van Valenberg - invitée pour l'écriture de ces textes - a proposé de travailler sur des récits d'expériences de mort imminente. Un sujet qui brouille la frontière entre le monde des vivants tel qu'il nous apparaît, et un infra-monde possible.


Les expériences de mort imminente, récoltées aux quatre coins du monde, ont en commun certaines sensations et visions troublantes. Et ce, quelque soit l'âge, la culture ou les croyances des personnes qui les traversent. Ces EMI (autrement appelés NDE pour near-death experience) ont lieu au cours de morts cliniques ou d'épisodes de coma prolongé. Alors que le coeur est à l'arrêt, il semble que la conscience s'offre son propre voyage. Et les sens, étrangement en plein éveil, récoltent des informations incroyablement précises sur cet état d'entre deux mondes.

A quoi pourrait ressembler de tels voyages ? Imaginons une chambre d'hôpital par exemple. Une conscience survole un médecin au secours du corps qu'elle vient de quitter, puis se déplace en un claquement doigt auprès des membres d'une famille qui attend et espère, pas tout à fait en deuil, autour d'un sapin de Noël enguirlandé qui peine à clignoter. Autre coeur à l'arrêt quelque part, autre conscience voyageuse sur la scène vide de l'Arena, où une arrière-grand-mère se présente à sa petite fille qu'elle n'a jamais connue. Elle a à peine trente ans et se confie sur sa mort. Ailleurs encore... une amatrice en apnée se retrouve entourée de créatures à têtes de poisson, qui lui chantent sa propre naissance. Ailleurs toujours, un homme tranquille, subitement foudroyé, se lance à corps perdu dans un voyage troué de souvenirs, par flash, et revisite à la hâte des bribes de sa vie.

Ce sont donc ici quatre expériences acoustiques de mort imminente. Quatre fictions radiophoniques pour investir à l'oreille la fameuse frontière, sous forme de témoignage d'expérienceurs et d'expériencieuses. 

Les quatre épisodes de ces EMI - Joyeux Noël, Lustin Fever, En apnée et Au camping de la Lotte - seront joués en live à la Ferme-Asile les 29 et 30 avril prochain, avant d'être diffusés plus tard sur les ondes de la RTS (émission Le Labo).

 

Avec les voix de : Olivia Seigne, Pauline Epiney, Frank Semelet, Fred Mudry et Mali Van Valenberg
Texte : Mali Van Valenberg
Mise en scène et direction d'acteur.trice.s : Fred Mudry
Mise en onde : Gérald Wang
Création musicale : Christophe König
Bruiteuse : Caroline Leforestier
Technique et lumière : Jean-Ettienne Bettler
Production : Cie Gaspard
Coproduction : Ferme-Asile et la RTS (Le Labo)

 

Soutiens:  Loterie Romande, Canton du Valais, Fondation Michalski, SSA

 

RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES

 

 

 

 


Horaires et dates
VEN 29/04 : 19:00
SAM 30/04 : 20:30
du 29 avril 2022 au 30 avril 2022

Tarifs
NORMAL : CHF 25.-
Membre/AVS: 20.-
étudiant·e/apprenti·e/AI: 15.-
AG culturel/Pass Bienvenue: gratuit
Articles de presse / Sons / Vidéos
28 Avril 2022 | Fictions radiophoniques - Le Nouvelliste
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs