Annulé /// Regards croisés sur les semences traditionnelles et locales
le 27 mars 2020


 [projection] [échanges]

Comment conserver les semences traditionnelles et quels sont leurs apports comparativement aux semences industrielles?

Dans le cadre de leur campagne de sensibilisation 2020, Pain pour le prochain et Action de Carême s’intéressent aux semences. Alors même que les semences et les savoirs traditionnels ont toujours été garants d’une alimentation et d’une agriculture écologiques et diversifiées, le travail de sélection accompli par les familles paysannes se voit aujourd’hui menacé. En effet, les multinationales et les accords de libre-échange exigent l’adoption d’une législation draconienne relative aux semences et aux obtentions végétales afin d’assurer l’essor de variétés à haut rendement, ce qui empêcherait les paysans et paysannes d’échanger et de vendre leurs semences.

Cette soirée a pour but de faire discuter des acteurs et actrices du Nord et du Sud afin d’échanger sur cette problématique complexe. Nous verrons ainsi pourquoi les semences traditionnelles ont une importance considérable et comment leur conservation est possible. Un extrait de film sera d’abord projeté afin de s’immerger dans la thématique. Puis les intervenant-e-s donneront leur point de vue avant d’ouvrir la discussion avec le public et d’approfondir les questions qui émergeront.

La soirée se terminera par un apéritif convivial afin de prolonger ce moment d'échange.

Avec:
– Denise Gautier a fait une thèse en ethnobotanique sur les plantes sauvages utilisées dans l’alimentation d’une ethnie de Côte d’Ivoire après des études de biologie à l’université de Genève. Elle a ensuite travaillé 3 ans au projet de Flore des Alpes, avant de créer le bureau Suisse romande de ProSpecieRara, en 1996.

– Octavio Sánchez Escoto est notre hôte de campagne 2020. Il est coordinateur d’Anafae, une organisation partenaire de Pain pour le prochain au Honduras qui promeut l’agroécologie et défend l’accès aux semences traditionnelles.

– Tulipan Zollinger, est semencier et partenaire chez Zollinger Bio. Après un Master en génétique et sélection, ses frères et lui reprennent en 2016 l'entreprise semencière familiale.
 
En partenariat avec Action de Carême et Pain pour le prochain: www.voir-et-agir.ch

Horaires et dates
19:00
le 27 mars 2020

Tarifs
Participation libre et consciente
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs