/// PORTAIT D'UN PAYSAGE
Présentation de la publication de Pierre-Philippe Hofmann avec une mise en perspective de Raphaël Brunner
le 27 juin 2021


 

Il y a trois ans, l'artiste belge et suisse Pierre-Philippe Hofmann présentait la première exposition intégrale de Portrait of a Landscape à la Ferme-Asile. Pour réaliser ce projet, l'artiste a traversé la Suisse à pied sur dix lignes droites convergeant vers un point central en s'arrêtant à chaque kilomètre pour réaliser un plan fixe d'une minute. Résultant de ces 2700 captations articulées sur une septantaine d'écrans, l'installation réconciliait tous les publics autour d'une proposition envoûtante et immersive.

 

La soirée proposée par la Ferme-Asile donnera l'occasion à l'artiste de présenter l'imposant catalogue réalisé à la suite de cette performance-installation et à Raphaël Brunner de développer une réflexion à partir du texte rédigé pour ce même catalogue.

 

Pierre-Philippe Hofmann partage son temps entre ses deux pays, la Belgique et la Suisse. Cette double origine a influencé la manière dont l'artiste développe ses projets. Avec Lieux Communs (2002-2008) et Portrait of a Landscape (2012-2019), l'artiste aborde en toute logique les traditions paysagères, architecturales et sociales de la Belgique et la Suisse. Portant une grande attention aux protocoles de captation et aux agencements de éléments prélevés, il propose des mises en espace qui forcent spectatrices et spectateurs à ralentir leur découverte, à chercher une juste distance avec la proposition et, partant, avec la manière dont ils voient leurs pays. Portrait of a Landscape a été présenté à la Ferme-Asile, mais aussi au Musée d'architecture de Bâle, à la Kunstraum Kreuzlingen et au Bruder Klaus Museum de Sachseln. Plus récemment, en 2018, l’artiste a présenté l'installation vidéo Ad Libitum à Vevey Images, avec la complicité de Mathias Domahidy.

Raphaël Brunner est licencié en lettres de l’Université de Fribourg, diplômé de l’Ecole normale supérieure et docteur de l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est maître d'enseignement à l’EDHEA – Ecole de design et haute école d’art du Valais et chargé en collaboration d’enseignement et de recherche auprès des hautes écoles pédagogiques romandes et de l’Université de Genève.  

 

Evénement sur réservation 

Horaires et dates
17:00
le 27 juin 2021

Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs